Protection des données
Déclaration de confidentialité
La présente déclaration de protection des données vous informe sur la nature, l’étendue et la finalité du traitement des données à caractère personnel (ci-après dénommées « données ») dans le cadre de la fourniture de nos prestations ainsi qu’au sein de notre offre en ligne et des sites Internet, fonctions et contenus qui y sont liés, ainsi que des présences en ligne externes, comme par exemple nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés conjointement « offre en ligne »). En ce qui concerne les termes utilisés, tels que « traitement » ou « responsable », nous nous référons aux définitions de l’article 4 du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Responsable
KINEMA
Gymnasium Ernestinum
Paul-Erdniß-Str. 1
31737 Rinteln
Allemagne
Contact délégué à la protection des données : info@kinema.fr

Types de données traitées
– Données d’inventaire (par exemple, données de base sur les personnes, noms ou adresses).
– Coordonnées (par exemple, e-mail, numéros de téléphone).
– Données de contenu (par exemple, saisie de texte, photographies, vidéos).
– Données d’utilisation (par exemple, pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d’accès).
– Métadonnées/données de communication (par exemple, informations sur les appareils, adresses IP).
Catégories de personnes concernées
Visiteurs et utilisateurs de l’offre en ligne (ci-après, nous désignons également les personnes concernées par le terme générique d' »utilisateurs »).
Finalité du traitement
– Mise à disposition de l’offre en ligne, de ses fonctions et de son contenu.
– Répondre aux demandes de contact et communiquer avec les utilisateurs.
– Mesures de sécurité.
– Mesure de la portée/marketing
Termes utilisés
« données à caractère personnel » : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « personne concernée ») ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, à un numéro d’identification, à des données de localisation, à un identifiant en ligne (par exemple un cookie) ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, propres à l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
« traitement » : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel. La notion est large et couvre pratiquement toute manipulation de données.
« pseudonymisation » : le traitement de données à caractère personnel de telle sorte que les données à caractère personnel ne puissent plus être attribuées à une personne concernée spécifique sans l’utilisation d’informations supplémentaires, à condition que ces informations supplémentaires soient conservées séparément et soumises à des mesures techniques et organisationnelles garantissant que les données à caractère personnel ne sont pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.
« profilage » : tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des aspects concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou le déplacement de cette personne physique.
Le terme « responsable » désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel.
« sous-traitant », une personne physique ou morale, une autorité publique, un organisme ou un autre service qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.
Bases juridiques pertinentes
Conformément à l’article 13 du RGPD, nous vous communiquons les bases juridiques de nos traitements de données. Pour les utilisateurs relevant du champ d’application du Règlement général sur la protection des données (RGPD), c’est-à-dire de l’UE et de la CEE, si la base juridique n’est pas mentionnée dans la déclaration de protection des données, les dispositions suivantes s’appliquent :
La base juridique pour l’obtention du consentement est l’art. 6, paragraphe 1, point a), et l’art. 7 du RGPD ;
La base juridique pour le traitement en vue de l’exécution de nos prestations et de la mise en œuvre de mesures contractuelles ainsi que pour la réponse aux demandes est l’art. 6, paragraphe 1, point b) du RGPD ;
La base juridique du traitement pour l’exécution de nos obligations légales est l’art. 6, paragraphe 1, point c) du RGPD ;
Dans le cas où les intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique rendent nécessaire le traitement de données à caractère personnel, l’art.
La base juridique du traitement nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement est l’art. 6, paragraphe 1, point e), du RGPD.
La base juridique du traitement nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts légitimes est l’art. 6, paragraphe 1, point e), du RGPD.
Le traitement des données à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été collectées est régi par les dispositions de l’article 6, paragraphe 4, du RGPD.
Le traitement de catégories particulières de données (conformément à l’article 9, paragraphe 1, du RGPD) est régi par les dispositions de l’article 9, paragraphe 2, du RGPD.
Mesures de sécurité
Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales, en tenant compte de l’état de la technique, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différents degrés de probabilité et de gravité des risques pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.
Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l’accès physique aux données, ainsi que l’accès, la saisie, la divulgation, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l’exercice des droits des personnes concernées, l’effacement des données et la réponse aux menaces pesant sur les données. En outre, nous prenons en compte la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures, conformément au principe de protection des données par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.
Coopération avec les sous-traitants, les responsables conjoints et les tiers
Si, dans le cadre de notre traitement, nous divulguons des données à d’autres personnes et entreprises (sous-traitants, responsables conjoints ou tiers), si nous les leur transmettons ou si nous leur accordons d’une autre manière l’accès aux données, cela ne se fait que sur la base d’une autorisation légale (par ex. si une transmission des données à des tiers, comme à des prestataires de services de paiement, est nécessaire à l’exécution du contrat), si les utilisateurs ont donné leur consentement, si une obligation légale le prévoit ou sur la base de nos intérêts légitimes (par ex. en cas de recours à des mandataires, à des hébergeurs web, etc.)
Si nous divulguons ou transmettons des données à d’autres entreprises de notre groupe, ou si nous leur en accordons l’accès, c’est notamment à des fins administratives, en tant qu’intérêt légitime, et sur une base conforme aux dispositions légales.
Transferts vers des pays tiers
Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est-à-dire en dehors de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse) ou si nous le faisons dans le cadre de l’utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou du transfert de données à d’autres personnes ou entreprises, nous ne le faisons que si cela est nécessaire pour remplir nos obligations (pré)contractuelles, sur la base de votre consentement, en vertu d’une obligation légale ou sur la base de nos intérêts légitimes. Sous réserve d’autorisations légales ou contractuelles, nous ne traitons ou ne laissons les données dans un pays tiers que si les conditions légales sont remplies. C’est-à-dire que le traitement est effectué, par exemple, sur la base de garanties particulières, telles que la constatation officiellement reconnue d’un niveau de protection des données équivalent à celui de l’UE (par exemple, pour les États-Unis, par le « Privacy Shield ») ou le respect d’obligations contractuelles spécifiques officiellement reconnues.
Droits des personnes concernées
Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que les données concernées sont ou ne sont pas traitées et d’accéder à ces données, ainsi que d’obtenir des informations supplémentaires et une copie des données conformément aux exigences légales.
Conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d’exiger que les données vous concernant soient complétées ou que celles qui sont inexactes soient rectifiées.
Vous avez le droit, conformément aux dispositions légales, d’exiger que les données concernées soient immédiatement effacées ou, à défaut, de demander la limitation du traitement des données conformément aux dispositions légales.
Vous avez le droit de demander à recevoir les données vous concernant que vous nous avez fournies, dans les conditions prévues par la loi, et de demander leur transmission à d’autres responsables du traitement.
Vous avez également le droit, conformément à la loi, de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.
Droit de rétractation
Vous avez le droit de révoquer les consentements donnés avec effet pour l’avenir.
Droit d’opposition
Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement futur des données vous concernant, conformément aux dispositions légales. Cette opposition peut notamment porter sur le traitement à des fins de publicité directe.
Cookies et droit d’opposition au marketing direct
Les « cookies » sont de petits fichiers qui sont stockés sur les ordinateurs des utilisateurs. Différentes informations peuvent être stockées dans les cookies. Un cookie sert principalement à enregistrer les données d’un utilisateur (ou de l’appareil sur lequel le cookie est enregistré) pendant ou après sa visite dans une offre en ligne. Les cookies temporaires, ou « cookies de session » ou « cookies transitoires », sont des cookies qui sont supprimés lorsqu’un utilisateur quitte une offre en ligne et ferme son navigateur. Le contenu d’un panier d’achat dans une boutique en ligne ou un statut de connexion peuvent par exemple être stockés dans un tel cookie. Les cookies « permanents » ou « persistants » sont ceux qui restent stockés même après la fermeture du navigateur. Par exemple, le statut de connexion peut être stocké si les utilisateurs les consultent après plusieurs jours. De même, les centres d’intérêt des utilisateurs peuvent être enregistrés dans un tel cookie et utilisés à des fins de mesure d’audience ou de marketing. On appelle « cookies tiers » les cookies proposés par d’autres fournisseurs que le responsable qui exploite l’offre en ligne (sinon, s’il s’agit uniquement de ses cookies, on parle de « cookies de première partie »).
Nous pouvons utiliser des cookies temporaires et permanents et vous en informons dans le cadre de notre déclaration de confidentialité.
Si les utilisateurs ne souhaitent pas que des cookies soient stockés sur leur ordinateur, ils sont invités à désactiver l’option correspondante dans les paramètres système de leur navigateur. Les cookies enregistrés peuvent être supprimés dans les paramètres système du navigateur. L’exclusion des cookies peut entraîner des restrictions fonctionnelles de cette offre en ligne.
Une opposition générale à l’utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut être déclarée pour un grand nombre de services, en particulier dans le cas du tracking, sur le site américain http://www.aboutads.info/choices/ ou sur le site européen http://www.youronlinechoices.com/. Il est également possible d’empêcher l’enregistrement des cookies en les désactivant dans les paramètres du navigateur. Veuillez noter que dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de cette offre en ligne.
Suppression des données
Les données que nous traitons sont effacées ou leur traitement est limité conformément aux dispositions légales. Sauf mention expresse dans le cadre de la présente déclaration de protection des données, les données que nous stockons sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de leur objectif et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à leur suppression.
Si les données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins autorisées par la loi, leur traitement est limité. En d’autres termes, les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. Cela s’applique par exemple aux données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales.
Modifications et mises à jour de la déclaration de confidentialité
Nous vous invitons à consulter régulièrement le contenu de notre déclaration de confidentialité. Nous adaptons la déclaration de confidentialité dès que les modifications des traitements de données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informerons dès que ces modifications nécessiteront une action de votre part (par exemple, un consentement) ou toute autre notification individuelle.
Prise de contact
Lorsque vous nous contactez (par exemple par formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les médias sociaux), les informations fournies par l’utilisateur sont utilisées pour traiter la demande de contact et son exécution conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b. (dans le cadre de relations contractuelles/précontractuelles), art. 6, paragraphe 1, point f. (autres demandes) du RGPD. Les informations fournies par les utilisateurs peuvent être stockées dans un système de gestion de la relation client (« système CRM ») ou une organisation de demande comparable.
Nous supprimons les demandes si elles ne sont plus nécessaires. Nous vérifions la nécessité tous les deux ans et les obligations légales d’archivage s’appliquent.
Formulaire de contact
Si vous nous envoyez des demandes par le biais du formulaire de contact, les informations que vous avez fournies dans le formulaire de demande, y compris les données de contact que vous y avez indiquées, seront stockées chez nous à des fins de traitement de la demande et en cas de questions de suivi. Nous ne transmettons pas ces données sans votre consentement.
Le traitement des données saisies dans le formulaire de contact se fait donc exclusivement sur la base de votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD). Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Pour ce faire, il suffit de nous envoyer un message informel par e-mail. La légalité des opérations de traitement des données effectuées jusqu’à la révocation n’est pas affectée par la révocation.
Les données que vous avez saisies dans le formulaire de contact restent chez nous jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement à leur stockage ou que le but du stockage des données devienne caduc (par exemple, une fois que votre demande a été traitée). Les dispositions légales obligatoires – en particulier les délais de conservation – ne sont pas affectées.
Droit de recours auprès de l’autorité de contrôle compétente
En cas de violation du RGPD, les personnes concernées ont le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans l’État membre de leur résidence habituelle, de leur lieu de travail ou du lieu de la violation présumée. Ce droit de recours est sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire.
Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de vous faire remettre ou de faire remettre à un tiers, dans un format courant et lisible par machine, les données que nous traitons de manière automatisée sur la base de votre consentement ou en exécution d’un contrat. Si vous demandez la transmission directe des données à un autre responsable, cela ne se fera que dans la mesure où cela est techniquement possible.
Chiffrement SSL ou TLS
Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels, tels que les commandes ou les demandes que vous nous envoyez en tant qu’exploitant du site, ce site utilise un cryptage SSL ou TLS. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de « http:// » à « https:// » et au symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur.
Si le cryptage SSL ou TLS est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers.
Accès, blocage, suppression et rectification
Dans le cadre des dispositions légales en vigueur, vous avez à tout moment le droit d’obtenir gratuitement des informations sur vos données personnelles enregistrées, leur origine et leur destinataire ainsi que sur la finalité du traitement des données et, le cas échéant, un droit de rectification, de blocage ou de suppression de ces données. Pour cela, ainsi que pour toute autre question relative aux données personnelles, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse indiquée dans les mentions légales.
Droit à la limitation du traitement
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse indiquée dans les mentions légales. Le droit à la limitation du traitement s’applique dans les cas suivants :
- Si vous contestez l’exactitude des données personnelles que nous détenons à votre sujet, nous avons généralement besoin de temps pour le vérifier. Pendant la durée de la vérification, vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles.
- Si le traitement de vos données personnelles s’est produit/se produit de manière illégale, vous pouvez demander la limitation du traitement des données plutôt que leur suppression.
- Si nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, mais que vous en avez besoin pour exercer, défendre ou faire valoir des droits légaux, vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles au lieu de leur suppression.
- Si vous avez fait opposition conformément à l’article 21, paragraphe 1, du RGPD, un équilibre doit être trouvé entre vos intérêts et les nôtres. Tant qu’il n’a pas été déterminé quels intérêts prévalent, vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles.
Si vous avez limité le traitement de vos données personnelles, ces données – à l’exception de leur stockage – ne peuvent être traitées qu’avec votre consentement ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou encore pour un motif d’intérêt public important de l’Union européenne ou d’un État membre.
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