Films 2004/2005

Petitesruppines Forever

Données du film :
Réalisation : Carsten Fiebeler
Genre : Comédie
Année de publication : 2004
Langue originale : Allemand
Durée : 99 minutes
Scénario : Sebastian Wehlings, Peer Klehment, A. Kühne
Les principaux acteurs : Tobias Schenke, Anna Brüggemann
Distribution : Senator Film
Site : www.kleinruppinforever-derfilm.de

Cette comédie Est-Ouest se déroule en 1985 et raconte l’histoire de deux jumeaux, Tim et Ronny, qui ont été séparés et adoptés alors qu’ils étaient encore bébés, suite au décès accidentel de leurs parents. Alors que le père adoptif de Tim s’installe à Brême, Ronnie reste en RDA, dans la ville (fictive) de Kleinruppin. Des années plus tard, Tim est un futur joueur de tennis professionnel et vit dans l’aisance en tant que fils d’une famille d’architectes aisée. Ronny, quant à lui, grandit chez Erwin, un gardien de nuit bizarroïde qui élève seul ses enfants et qui refuse le système.

Lors d’un voyage scolaire en RDA, Tim rencontre de manière inattendue son frère jumeau Ronny qui, tout comme lui, ignore l’existence d’un frère.
Comme Tim n’accepte pas volontairement d’échanger les rôles, Ronny l’assomme avec une bouteille et se glisse dans le rôle de son riche frère jumeau. Lorsque Tim reprend conscience à la polyclinique, il est trop tard, le bus repart vers Brême avec son frère jumeau.
Et bien sûr, à Kleinruppin, personne ne croit à ses affirmations constantes selon lesquelles il vient d’Allemagne de l’Ouest…
Après une tentative d’évasion ratée, Tim s’accommode de sa situation, d’autant plus qu’il fait la connaissance de Jana, une jolie infirmière pleine de répartie, dont il tombe amoureux. Et peu à peu, il s’habitue à sa nouvelle vie en RDA. Bien que Tim doive renoncer au niveau de vie luxueux auquel il est habitué à Kleinruppin, il ressent un bonheur qu’il n’avait jamais connu auparavant. Jusqu’à ce que se présente soudain une opportunité d’aller à Brême, en toute légalité…

Fais moi des vacances

Données du film :
Réalisation : Didier Bivel
Genre : Comédie
Année de publication : 2002
Version originale : Français
Durée : 86 minutes
Acteurs principaux : Hiam Abbass, Nabil El Bouhairi, Ibrahim Koma, Ayme Saidi
Distribution : Studio Canal/ Sunday Morning

L’école est terminée. C’est la fin des vacances. Pour Lucien et Adama, c’est le début d’une longue période d’ennui. Dans la banlieue, il n’y a rien à faire, pas même un ballon pour jouer. La seule attraction est le centre commercial du quartier avec ses vitrines estivales.
Les appartements se vident, les caravanes et les cars scolaires remplissent les rues, les vacances battent leur plein. Tout le monde part, sauf Lucien et Adama,
qui n’en ont pas les moyens. Mais cela ne doit pas les empêcher de partir, eux aussi, quel qu’en soit le prix. Les deux garçons se glissent discrètement dans la caravane voisine, et les voilà partis ! La plage et le doux farniente les attendent…
Mais une fois arrivés à destination, c’est la déception absolue : ils sont dans un camp de nudistes. Incroyable ! Ils décident donc de repartir, sans un sou en poche : s’ensuivent des journées de marche, des nuits étoilées et des estomacs qui gargouillent… Jusqu’à ce qu’ils rencontrent une Anglaise qui les invite à passer quelques jours dans sa villa…

KINEMA Films

Dialogues vivants

À propos de nous

KINEMA est un projet axé sur le dialogue. Sa mission principale est de promouvoir le dialogue au-delà des frontières culturelles et linguistiques et d'intensifier le dialogue entre l'art cinématographique et l'éducation cinématographique.