Taille du réglage

Dans le langage cinématographique, la perspective de la caméra désigne la manière dont la caméra est orientée par rapport à ce qui est filmé.
Si la caméra se trouve au-dessus de ce qui est filmé, on parle de vue de dessus (perspective d’oiseau).
Si la caméra se trouve en dessous de ce qui est filmé, on parle de vue de dessous (perspective de grenouille).
Lorsque l’action est filmée du point de vue d’un acteur, c’est-à-dire lorsque le spectateur voit ce que voit le personnage du film, on parle de caméra subjective.

L’angle de la caméra peut correspondre à la logique de la situation ou influencer la signification de ce qui est filmé ou les sentiments qu’il suscite.

Les extraits de films utilisés sont issus du Fonds d’aide – Pôle Image Haute-Normandie : « Fortune express » d’Olivier Schatzky, Altair, 1991.

KINEMA Films

Dialogues vivants

À propos de nous

KINEMA est un projet axé sur le dialogue. Sa mission principale est de promouvoir le dialogue au-delà des frontières culturelles et linguistiques et d'intensifier le dialogue entre l'art cinématographique et l'éducation cinématographique.